Global site tag (gtag.js) - Google Analytics
N° de référence :78J/ D407
Origine : France-Aubusson
Époque : XVIIe siècle
Provenance : Collection Privée
Composition : Laine et coton
Dimension :3.55L x 2.85 H
Robert Wogensky - COMME LE TEMPS
Exemplaire n°1/6 , bolduc signé par l'artiste
Il décide de devenir peintre après avoir vu " Guernica" de Picasso à l’exposition universelle de 1937, il s’inscrit alors à l’académie de la Grande Chaumière où il rencontre Jean Lurçat, en 1939, qui est à la recherche de peintre pour l’aider le soutenir dans cette grande entreprise de rénovation de la tapisserie. Wogensky suit Lurçat, il sera son assistant et son modèle pour une des premières grandes tapisseries commandées à Lurçat « Les vendanges ». Lurçat donne de plus en de liberté à son élève particulièrement doué : « Fais comme tu le sens et non comme je le sens », lui disait-il alors.
Avec la guerre, leur amitié est renforcée par le combat commun, et c’est ensemble qu’ils impriment et diffuse des tacts pendant ces temps de résistance. Il côtoie alors un cercle d’artistes résistants. Pis quand Lurçat s’installe aux tours st Laurent, Wogensky continue son travail d’assistant. Mais il va développer son œuvre propre tout en restant très lié a son maitre et ami. Il va évoluer vers une œuvre abstraite, à la palette vive et expressive. Ses compositions sont inspirées des forces naturelles qu’il ressent profondément. Ses compositions expressionnistes évoquent des voyages dans la voie lactée.
Denise Majorel sera un soutient important pour Wogensky qu’elle exposera à plusieurs reprises dans sa galerie « La Demeure ».
Les thèmes qu’il aborde font référence à la nature : les Eaux, les Constellations, les Feux, les Oiseaux. L’oiseau est récurrent dans son œuvre de cartonnier : Plein ciel, Les Migrateurs, Sillages, Tire d’Ailes...
D'abord traités de façon figurative, les oiseaux s’épurent et se fondent dans espace infini. Contrairement à d’autres peintres cartonniers, Wogensky, une fois « entré en tapisserie », n’a pas abandonné la peinture de ses débuts, et son travail de peintre sur le trait et la trajectoire rejaillit dans ses cartons de tapisserie.
Des recherches techniques engagées par l’artiste avec l’atelier de Camille Legoueix à Aubusson, dans les années 1970, ressortent des combinaisons, dans une même tapisserie, de différentes grosseurs de points et de couleurs, qui procurent une dynamique aux formes en mouvement. C’est un art assoupli qui naît.
Notre maison vous assure la vente d'une tapisserie avec facture et expertise agrée, bien nettoyée, en bon état avec son système de fixation. Si cela devait être nécessaire, nous vous préciserons les travaux qui ont été effectués. Toutes nos tapisseries peuvent vous être présentées à votre domicile en France et pays limitrophes avant votre décision définitive.
Tous droits réservés |
GALERIE JABERT