GALERIE  JABERT maison fondée en 1937 
               Paris - Aubusson 
0

TAPISSERIE ANCIENNE ET CONTEMPORAINE | PARIS - AUBUSSON |CAROUSSEL DU LOUVRE

Tapisserie patrimoine culturelle

TAPISSERIE ANCIENNE ET CONTEMPORAINE | PARIS - AUBUSSON  | CAROUSSEL DU LOUVRE


Comme tous les ans, la Galerie Jabert est présente au Salon International du Patrimoine Culturel au Carrousel du Louvre pour mettre en valeur la patrimoine textile française et aussi promouvoir les jeunes liciers, créateurs.

Notre objectif est de promouvoir l'art de tissage de la tapisserie française, de basse et de haute lice et de Sauvegarder et Transmettre ce savoir-faire.

" Il y a la tapisserie de haute lice, type Gobelin, qui se fait à la main, sur un métier à la verticale. Et celle de basse lice, type Aubusson, qui se fait au pied, à l'horizontal".

Un lissier (parfois orthographié licier, au féminin lissière ou licière) est un artisan qui fabrique des tapis et des tapisseries d’art selon un procédé traditionnel précis.

La tapisserie est tissée manuellement sur un métier à tisser de « haute-lice » (métier vertical) ou de « basse-lice » (métier horizontal).


L’âge d’or des tapisseries remonte au Moyen Âge, lorsqu’elles recouvraient les murs et contribuaient à réchauffer les châteaux. Puis l’art du fil a perdu de sa superbe et n’a été, vers les XVIIIe et XIXe siècles, qu’un cousin (quoique très estimé) de la peinture dont il reproduisait les motifs, avant de revenir sous les feux des projecteurs au XXe siècle grâce à l’intérêt d’André Malraux pour les manufactures tombées en désuétude et à Jean Lurçat, créateur de la Biennale de tapisserie de Lausanne.

 À la même époque, un courant émerge : la Nouvelle Tapisserie – Textile Art ou Fiber Art chez les Anglo-Saxons – réunit à partir des années 1960 des artistes qui transforment radicalement les techniques de tissage en mêlant inspirations traditionnelles européennes et amérindiennes, ainsi que des matériaux inédits, tels que le plastique, le métal, le cuir et le bois. Ces artistes teignent eux-mêmes leurs fils et leurs laines ; sans solliciter l’aide d’un licier professionnel et même sans carton, ils fabriquent des œuvres dont la tridimensionnalité – voire la monumentalité – les placent à mi-chemin entre la sculpture et l’installation.

.

Tapisserie de Jean Lurçat - Collection Galerie Jabert

Le regain d'intérêt pour la tapisserie contemporaine dynamise Aubusson

 Labellisée « manufacture de proximité dans le cadre du plan de relance », la Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson, va s'étendre. A la fois musée et vitrine des ateliers locaux de création, elle attire toujours plus d'artistes contemporains.

Dans le cadre du plan France Relance, le gouvernement a labellisé 20 sites « manufactures de proximité » dont la Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson.


 La galerie Jabert située à 5 minutes du musée de tapisserie à Aubusson et aussi à coté de la tour Eiffel à  paris XVe expose en permanence une collection riche de cinq siècles et demi de tapisseries : elle est la vitrine de plusieurs ateliers privés de lissiers creusois, parisiens.

Produit de luxe, métier d’art d’excellence et de tradition locale, la tapisserie d’Aubusson est faite de près de six siècles d'histoire et se renouvelle aujourd'hui dans la création contemporaine. Une production ininterrompue où convergent des savoir-faire, des hommes et un territoire, le Sud creusois. La tapisserie d'Aubusson recouvre ainsi tout un ensemble de techniques, métiers et savoir-faire propres à Aubusson, objets de la labellisation "Patrimoine culturel immatériel" par l'UNESCO. 


la Manufacture nationale des Gobelins tisse comme il y quatre siècles, des tapisseries d’après des œuvres contemporaines (Marcel Gromaire, Pierre Dubreuil, Jean Arp, Fernand Léger, Alexandre Calder, Sonia Delaunay, Jean Dewasne, Serge Poliakoff, Jean-Paul Riopelle, Eduardo Arroyo, Gérard Garouste, Louise Bourgeois, Patrick Corillon, Hervé Télémaque, Ung no Lee, Gudmundur Erro, Jean-Michel Alberola…) témoignant ainsi des multiples possibilités d’un mode d’expression ouvert à toutes les tendances esthétiques et contemporaines.
L’acte de création est aujourd’hui un dialogue fécond qui se noue avec les artistes. Il est un acte de transposition en termes textiles d’une écriture au départ picturale ou photographique. Le tissage n’est pas une simple copie, même si le carton est adapté d’un modèle préexistant. Le carton, aujourd’hui agrandissement photographique réalisé par les lissiers et éventuellement retouché par l’artiste, constitue une étape vers une nouvelle création qui devra son originalité à la nouvelle matière, au travail des teinturiers et au talent du lissier. De ce dialogue naissent souvent des modifications du projet qui font de l’œuvre tissée une co-création..

Tapisserie Aubusson - Collection Galerie Jabert

Musées, châteaux, collectionneurs français et internationaux nous font confiance depuis près de 40 ans.

 Le musée de la tapisserie à Aubusson, mais aussi un château français des plus célèbres, le Château de Chenonceau, situé dans le Val de Loire riche en histoire et patrimoine textile a choisi la Galerie Jabert afin d’acquérir dezs tapisserie d'Aubusson et une tapisserie exceptionnelle des Flandres « dite Feuilles de Choux » datant 1520 – 1530

Également le musée de l’Histoire Naturelle de Pologne à Varsovie vient d’acheter une rare tapisserie Bruxelloise du XVIème siècle afin d’enrichir sa collection textile.

A cet effet, nous vous invitons à vous rendre dans notre galerie, où nous pourrons partager ensemble notre passion pour les tapisseries anciennes et vous donner tous les conseils désirés.

Une équipe d'experts spécialisés vous accompagne pour l'achat, la vente de tapisserie ancienne et contemporaine:


En plus d’être reconnue pour son expertise de qualité, la galerie Jabert possède un savoir-faire unique en tapisseries et tapis, toutes époques et toutes zones confondues. C’est notre passion qui nous guide pour trouver des pièces uniques, exceptionnelles, et faire de nous une référence dans ce domaine. Notre point fort réside dans notre capacité à passer sans cesse de la théorie à la pratique, pour estimer la valeur de l’objet. 


Conseils pour bien acheter une tapisserie ancienne contemporaine:


Avant d’acheter une tapisserie ancienne, il faut prêter attention à son état de conservation, critère essentiel dans la valeur de la pièce. Il faut ainsi vérifier :


- Si la tapisserie est coupée ou entière, si ses bordures sont d’origine ou rapportées.

- Si la tapisserie est en bon état général, ou si elle comporte beaucoup de parties restaurées ou de patchs (morceau d’une autre tapisserie ajouté).

- Si elle n’est pas rentrayée, c'est-à-dire coupée et ensuite recousue. C’était souvent le cas au 19è siècle où les tapisseries anciennes étaient utilisées comme de la tenture murale et étaient coupées pour le passage d’une porte, d’une fenêtre ou d’une cheminée.

- Si la tapisserie n’a pas de partie repeinte pour cacher l’usure ou manque de laine dans le tissage, regardez en particulier les parties brunes ou noires souvent plus usées.

- Les parties en soies les plus claires sont elles «cuites» ou désagrégées ?

Grattez avec l’ongle et constatez si vous avez de la poudre claire sur le doigt.

- Si la tapisserie n’a pas été retournée car elle était trop passée, c'est-à-dire si les fils de l’envers plus vifs et frais ont été repassés sur l’endroit. Les coloris sur l’endroit sont alors très vifs et frais mais présente une boursouflure. Cela est rare, car cela prend beaucoup de temps.


La question du fau

Il existe heureusement peu de faux en tapisserie, car cela serait en effet trop coûteux. On rencontre cependant des tapisseries de style, tissées également à la main au XXe siècle ( en Chine ) à l’imitation de modèles plus anciens, mais avec des teintures synthétiques résistants beaucoup moins bien à la lumière : le traitement des personnages est raide, les dimensions des tapisseries plus petites et les couleurs souvent très passées. Il existe aussi les tapisseries Jacquard, c'est-à-dire mécaniques.


Les critères de qualité

L’ancienneté de la tapisserie, mais également sa rareté jouent également un rôle important dans sa valeur. Les tapisseries Millefleurs de la fin du XVe siècle ou les Feuilles de Choux ou Aristoloches de la seconde moitié du XVIe siècle sont recherchées et rares, comme les tapisseries à personnages de cette époque tissées à Arras ou Tournai.

Les tapisseries anciennes exceptionnelles tissées aux Gobelins, Beauvais ou Bruxelles sont évidemment recherchées de par la finesse et la qualité de leur tissage et de leurs coloris. Beaucoup sont conservées dans les collections publiques françaises (Musée du Louvre, Musée des Arts Décoratifs, Mobilier National, Musée de Cluny, Musée d’Ecouen, Château de Pau, Musée de St Lo…) et étrangères.


Les sujets avec des personnages sont également prisés et auront plus de valeur qu’une verdure des Flandres ou d’Aubusson, mais des dimensions trop grandes peuvent rendre la tapisserie difficile à placer dans les intérieurs et donc plus difficilement vendable. Une scène de bataille ou une scène religieuse sera moins « commerciale » qu’une scène plus plaisante, décorative ou historique, comme l’Histoire du Roy ou les Chasses de Louis XV tissées à la Manufacture Royale des Gobelins ou la Tenture Chinoise ou la Tenture des Grotesques à fond jaune… tissées à Beauvais.

Dernier conseil : il vaut parfois mieux acheter un fragment de tapisserie au sujet rare ou exceptionnel, de qualité, aux coloris vifs et frais, finement tissée, qu’une tapisserie complète au sujet peu commercial ou en mauvais état.

restauration tapisserie aubusson

Nettoyage et Restauration de Tapisserie Aubusson Ancienne et Contemporaine


CONSERVATION ET RESTAURATION DE PATRIMOINE CULTURELLE

Restauration : Après nettoyage, nous évaluons avec le client le travail à effectuer. Une analyse minutieuse des dégâts nous permet de s'engager sur un montant définitif du devis. Notre savoir-faire, notre stock de laines anciennes ainsi que la possibilité de teintures en fonction des besoins nous permet de réaliser des restaurations de grande qualité, pour le plus grand bonheur des amateurs et collectionneurs d'Art textiles.

Pour le nettoyage et la restauration de vos tapisseries , veuillez contacter notre atelier au 01.43.06.45.55


PRESERVER - RESTAURER – TRANSMETTRE

Meilleur Ouvrier de France

on parle de nous dans la presse !

Les Engagements de la Galerie Jabert pour le Nettoyage et la Conservation-Restauration de vos Tapisseries.



Pour la Galerie Jabert, la responsabilité  est la base sur laquelle repose le comportement de chaque membre de son équipe.

 Le respect de nos clients est l’une de nos exigences phare, cette valeur permet de partager les savoirs et les savoir-faire avec nos clients et aussi chacun dans l’entreprise, pour offrir un service à la hauteur des attentes de nos clients.


Ne jamais oublier d'autre solution, rechercher les solutions en dehors de nos connaissances établies, aboutir à des résultats que l’on pensait impossibles, satisfaire nos clients en toutes circonstances est une joie et une fierté que nous éprouvons souvent…


Nous nous engageons pour  l’environnement, en éliminant le plus possible les produits polluants non recyclables, en épurant nous-mêmes nos eaux usées pour ne rejeter que le minimum dans le réseau. Celui du respect de nos équipes, l’encouragement des talents, l’amour du service pour ne jamais reculer même devant les missions impossibles.


Le savoir faire de nos techniciens et des magiciens du détachage des tapis; des tapisseries. Si nos experts  ne peuvent pas le faire, alors personne ne le pourra.


Quel est le profil des nos restaurateurs experts?
‍Le personnel d'Atelier Jabert vient d’horizons variés : restauratrices confirmées parmi lesquelles  Meilleures Ouvrières de France, diplômées du Centre de Restauration  Conservation Tapis Tapisserie en France, de l’Ecole du Louvre, etc.

‍Pourquoi faire nettoyer les tapisseries, tapis ou textiles avant restauration ?

‍Tous les tapis, tapisseries ou textiles sont nettoyés avant leur restauration car premièrement, nettoyer une fibre textile permet sa bonne conservation et deuxièmement, pour des raisons d’hygiène.


Comment s’établit un devis de restauration ?
‍Un devis de restauration se calcule au temps passé nécessaire pour remettre l’objet en état. Après un examen approfondi de la pièce confiée, nous estimons quelles sont les meilleures propositions à faire, au vu de son état général et de sa valeur. Les devis réalisés dans nos ateliers sont gratuits. Pour les déplacements, nous consulter.

‍Pourquoi restaurer un objet d’art ?
‍Conserver ou restaurer un objet d’art permet de stopper les dégradations du temps et de prolonger sa vie et sa valeur.


‍Comment connaître la valeur de ses tapis, tapisseries ou textiles ?
‍Il est très important de connaître la valeur exacte des tapis, tapisseries ou textiles que l’on possède. Ceci permet d’une part de faire assurer ses objets à leur juste valeur, mais également de porter l’attention nécessaire requise par un objet de valeur. La maison fait appel à des experts, membres du Syndicat Français des Experts Professionnels en œuvres d’art (tapis-tapisseries).


TAPISSERIE ANCIENNE ET CONTEMPORAINE PARIS AUBUSSON CAROUSSEL DU LOUVRE

tapisserie Aubusson - Collection Galerie Jabert

 TAPISSERIE ANCIENNE ET CONTEMPORAINE PARIS AUBUSSON CAROUSSEL DU LOUVRE

Les Questions que vous vous posez pour le nettoyage et la restauration de vos tapisseries.


‍A quelle fréquence faut-il nettoyer une tapisserie ?

‍Une tapisserie se nettoie environ tous les 10 ans. Malgré tout, il faut procéder à un entretien régulier de la tapisserie afin qu’elle ne s’altère pas.

‍Pourquoi faut-il dédoubler une tapisserie avant de la nettoyer ?
‍La poussière se mettant graduellement entre la doublure et la tapisserie, il est indispensable de retirer la doublure. De plus, lors du nettoyage, la doublure a tendance à rétrécir et exerce donc des tensions inappropriées sur la tapisserie.Pourquoi faut-il doubler une tapisserie ?Un doublage permet de répartir le poids de la tapisserie, il permet une bonne conservation de l’oeuvre. Grâce à des lignes de point, la tapisserie est maintenue sur sa doublure, protégeant ainsi les coutures de relais.


‍Quel est l’avantage d’une bande Velcro ?
‍Accrocher une tapisserie avec une bande Velcro permet de répartir le poids de la tapisserie uniformément sur toute la largeur. Cela assure donc une bonne conservation de l’œuvre car il n’y a pas de point de tension supérieur aux autres, contrairement aux autres systèmes anciens tels que les anneaux.


‍Quelle est la différence entre la restauration et la conservation ?
‍La restauration permet de retisser à l’identique la partie manquante d’une œuvre. C’est une approche qui privilégie l’esthétisme par rapport à une approche scientifique et historique.


La conservation est une démarche plus muséologique qui doit répondre à trois critères : lisibilité, réversibilité et stabilité.

Lisibilité : la tapisserie apparaît dans son intégralité originelle mais le travail effectué se distingue lorsque l’on regarde de près.

Réversibilité : sur l’envers de la tapisserie, une fine toile est placée ; les points de conservation traversant celle-ci, le travail effectué se lira aussi sur l’envers. Ces points apparents permettent la réversibilité : la conservation pourra être défaite aisément si, pour une raison ou pour une autre, on décidait de procéder à une autre forme de remise en état.

Stabilité : la conservation effectuée doit être durable. Pour ce qui concerne les textiles, les colorants utilisés doivent être solides à la lumière.

‍Qu’est ce que la consolidation ?

‍Lorsqu’une tapisserie est très abimée et que des travaux de restauration ou conservation ne sont pas envisageables, la consolidation consiste à appliquer des morceaux de toile de lin à l’aide d’un fil très fin, sous les zones les plus fragilisées de la tapisserie afin de stopper les dégradations.


‍Combien de temps faut-il pour restaurer une tapisserie ?
‍Cela dépend du travail à faire. La restauration d’une tapisserie est une affaire de patience.


‍Pourquoi les coutures de relais se rompent-elles?
‍Les coutures de relais sont les parties les plus fragiles de la tapisserie. Il suffit que la tapisserie ait un système d’accrochage inadéquat pour que des tensions s’exercent sur les coutures de relais. Avec le temps ces coutures vont s’user plus vite et donc rompre.


‍Pourquoi les anciennes restaurations peuvent-elles virer de couleur ?

‍Les anciennes restaurations qui virent de couleur sont souvent des restaurations de la fin du XIXe siècle ou du début du XXe. Il s’agit principalement de teintures chimiques qui étaient à leurs prémices et qui se sont avérées ne pas être de très bonne qualité quant à leur tenue à la lumière.


‍Comment éclaire-t-on une tapisserie ?
‍Une tapisserie ne doit jamais être éclairée en lumière frisante comme les tableaux, mais au contraire être éclairée de face, à une certaine distance.


Pour respecter les normes « muséographiques », il ne faut pas dépasser 50 lux.Comment stocker une tapisserie ?
‍Pour bien stocker une tapisserie, il faut la rouler sur un rouleau de carton au pH neutre, l’entourer d’une toile et la mettre dans une pièce où il n’y a ni trop d’humidité ni trop de lumière.


‍Quel est l’intérêt du bolduc sur les tapisseries modernes et contemporaines ?

‍Le bolduc permet de savoir où a été tissée la tapisserie, qui en est l’artiste et quel est son numéro. Le bolduc doit être impérativement signé pour permettre l’authentification de la tapisserie.


GALERIE JABERT  Paris - Aubusson

TAPISSERIE ANCIENNE ET CONTEMPORAINE à PARIS AUBUSSON CAROUSSEL DU LOUVRE.

Nous sommes spécialiste en restauration et nettoyage de tapisserie ancienne et contemporaine. Notre atelier de restauration et de nettoyage est à votre disposition et propose une expertise en matière de traitement et de conservation textile., il fonctionne grâce à un personnel expérimenté, aux savoir-faire de précision.   


      PRESERVER - RESTAURER - TRANSMETTRE       




tapisserie Dom Robert - Collection Galerie Jabert

La Compétence et l'expérience à votre service

journées Européennes des Métiers d'art
Share by: