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N° de référence : 78J/ 2907
Origine : France - Beauvais
Époque : XVIII ème siècle
Provenance : Collection Privée
Composition : Laine, Soie
Dimension : L 2.63 x H 3.05
TAPISSERIE DE BEAUVAIS D'EPOQUE LOUIS XIV, TENTURE DES PORTS DE MER
Cette tapisserie a été tissée à la fin de 17 ème- début 18 ème siècle en laine et soie. Elle fait partie de la tenture Ports de mer, 6 pièces, d'après Adrien CAMPION (peintre de l’Académie de Saint Luc en 1676) , sous la direction de Philippe BEHAGLE (1641-1705),et de de son successeur MEROU entre 1695 et 1730 à Beauvais, dont le thème animalier puise son inspiration de la Ménagerie de Versailles. Elle fut l'une des rares à avoir été acquise par le Garde-Meuble de la Couronne auprès de la Manufacture de Beauvais, pour Louis XIV à Marly. Une tenture fut fournie à la Cour royale de Suède en 1695. Elle est aujourd'hui conservée à Burnstop.
Au premier-plan on y voit des volatiles exotiques et coquillages ; au deuxième plan un port fortifié et navires dans un paysage de montagne, tout encadré d'arbres et une belle bordure à décor de guirlandes fleuries.Cette tapisserie est dans ces dimensions d’origine.
Quelques tentures des «Ports de mer» sont connues, notamment: - une pour le comte et la comtesse PIPER- une autre aux armes du chevalier d'ALLONNE (quatre pièces), au château de Merlemont. Elles auraient été offertes sur ordre de Louis XIV au chevalier d'ALLONNE, capitaine de vaisseau (1668- 1707), en souvenir de ses exploits. - une autre fut acquise par Louis XIV pour le château de Marly en 1696 Bibliographie: - «Les relations entre la France et la Suède à travers les âges, ouvrage publié sous l'égide de l'Académie Royale Suédoise des Belles-Lettres, de l'Histoire et des Antiquités: Relations et échanges artistiques au XVIIIème siècle», par Denise BERNARD-FOLLIOT pages 211 à 220. Beauchesne Editeur, 1993. «Il (l'architecte Daniel CRONSTRÖM*) ploie sous les commandes des uns et des autres... les tapisseries de la comtesse Piper lui donneront bien des préoccupations. Il commande ainsi à la manufacture de Beauvais la «tenture des ports de mer» d'après les cartons de Kerchove et Campion; cet ouvrage mis en chantier à la fin du XVIIème siècle est déjà mentionné - et pour la première fois - dans une lettre de CRONSTRÖM datée de 1695... ces tapisseries ont été commandées par les PIPER pour leurs châteaux de Bjönstorp et de Bellinga. *L'architecte Daniel CRONSTRÖM (1655-1719), fut envoyé à Paris dans les années 1690 pour rechercher des oeuvres d'Art pour de riches collectionneurs suédois. - «Histoire de la Tapisserie» par Fabienne JOUBERT, Amaury LEFEBURE et Pascal-François BERTRAND, éditions Flammarion, 1995, page 151 et page 155 (où une tapisserie de cette tenture, avec la même bordure, provenant du château de Bjönstorp, en Suède, y est reproduite en couleurs). - «Ames de laine et de soie» par Jacqueline BOCCARA, éditions d'Art Monelle Hayot, 1988, pages 316 à 319 (quatre tapisseries de la même tenture, mais exécutées vers 1725 sous la direction d'Antoine de MEROU.
Reference pièce similaire: Tapestries from the Burrell Collection – Glasgow Museum
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